En tant qu'entreprise qui se targue de fournir aux organisations et aux particuliers des produits qui leur permettent de nettoyer les déversements et, en fin de compte, de se protéger ainsi que l'environnement, cela n'a tout simplement aucun sens d'implémenter quoi que ce soit dans notre offre qui puisse réellement nuire à l'un ou l'autre. Être excellent pour absorber les déversements et être sûr (pour les plantes, les animaux et les humains) vont de pair. Nous n'aurons pas l'un sans l'autre. Il n'est donc pas surprenant qu'au moment de choisir un mélange pour notre produit phare, nous n'allions pas nous contenter de moins que ce que nous ne nous sentions pas à l'aise d'utiliser dans nos propres cuisines.
Alors, quel matériau dépasserait les attentes en termes d'absorption de liquide, de sécurité à manger, de durabilité, tout en favorisant l'amélioration de l'environnement ?
L'absorbant à base d'argile (communément appelé "litière pour chat" ou "sol sec") était un non catégorique. Premièrement, il est très lourd au point que vous pourriez vous fatiguer le dos en le portant. Deuxièmement, il contient des substances cancérigènes/silice cristalline. Combinez cela avec la création extrême de poussière qu'il produit (qui est très probablement inhalée par l'utilisateur) lors de son application et vous obtenez une recette pour un danger grave pour la santé.
Vient ensuite la tourbe que beaucoup considèrent comme un matériau absorbant durable et respectueux de l'environnement. En y regardant, nous avons trouvé le contraire. Saviez-vous qu'il faut environ 15 ans pour qu'un pouce de mousse de tourbe pousse ? Donc, si vous ne récoltiez que 3 pouces de mousse de tourbe, vous détruiriez 45 ans de travail que l'environnement avait mis pour la créer. Sans parler de la récolte de la tourbe, il faut creuser la surface vivante de la terre, ruinant ainsi les écosystèmes. Le même processus de déterrement libère du dioxyde de carbone et entraîne le changement climatique dans une direction négative. Compte tenu de ces facteurs, nous nous sommes demandé si la tourbe était vraiment durable.
Enfin, notre recherche a donné des résultats prometteurs. Un matériau léger et super absorbant. De quel matériau s'agissait-il ? Noix de coco. Pas la partie blanche de la chair intérieure de la noix de coco, mais plutôt l'enveloppe extérieure/coir. Les noix de coco ne sont pas des légumes, des noix ou des fruits. Ils appartiennent à un tout autre groupe appelé "drupes". La coque de la noix de coco, une fois traitée, a dépassé nos tests en ce qui concerne le pouvoir absorbant. Nous l'avons soumis à un certain nombre de tests d'absorption, y compris, mais sans s'y limiter, l'huile à moteur, le liquide de transmission, l'huile de canola, l'huile d'olive, le sirop d'érable, le détergent à lessive et même les œufs. Les tests ont montré qu'il avait la capacité de se dilater et d'absorber jusqu'à neuf fois son propre poids. En le manipulant, nous pouvions réellement le sentir « tirer » l'humidité de nos mains. Sans oublier qu'il était incroyablement léger. 2 sacs ont été placés côte à côte. Ils étaient remplis du même volume de matière, l'un avec de l'argile et l'autre avec de la fibre de coco. Le sac d'argile pesait 3 fois plus que le sac de fibre de coco. Cependant, le sac de noix de coco absorbait encore jusqu'à 6 fois plus de liquide de transmission. La meilleure partie? Les noix de coco, en particulier les cosses, sont très durables.
Comment exactement les cosses de noix de coco sont-elles durables? Les cocotiers poussent naturellement dans plus de 80 pays à travers le monde. Chacun de ces arbres produit environ 50 noix de coco par an en moyenne. Les Philippines, par exemple, abritent environ 340 millions de cocotiers. En supposant que chacun de ces arbres produise 50 noix de coco par an, il y a 16,95 milliards de noix de coco chaque année rien qu'aux Philippines. Les choses ne s'arrêtent pas là en ce qui concerne l'absorption et la durabilité. Une partie de ces noix de coco est récoltée et exportée... mais pas par nous. En fait, nous ne faisons aucune récolte. Les noix de coco sont recherchées en grande quantité par l'industrie cosmétique pour leurs nombreux avantages en tant qu'ingrédient de base dans les crèmes anti-âge, les crèmes de soins capillaires et les crèmes de soins de la peau. L'industrie cosmétique occupe la première place pour la part de marché par rapport à l'utilisation de la noix de coco et représente environ 65% de part de marché. Deuxièmement, l'industrie alimentaire. L'industrie alimentaire se tourne vers la récolte des noix de coco pour leurs nombreux avantages en termes de mise en œuvre dans de nombreuses applications alimentaires et de boulangerie. L'eau de coco est également utilisée dans diverses boissons pour sportifs.
Cela dit, tant l'industrie cosmétique que l'industrie alimentaire récoltent principalement des noix de coco pour leur « viande » blanche intérieure. Les cosses sont jetées et déposées en masse dans des décharges puis brûlées par le
des millions. Non seulement ce sont des déchets, mais lorsque le feu brûle, il crée du méthane et du dioxyde de carbone, qui sont tous deux mauvais pour l'environnement. Ainsi, en utilisant des coques de noix de coco comme ingrédient de base dans notre mélange absorbant granulaire, nous sommes en mesure de vous fournir un absorbant exceptionnel qui est 100 % sans danger pour vous et l'environnement. De plus, en créant chaque sac d'absorbant granulaire MEI, nous pouvons contribuer au bien-être de l'environnement. Cela se fait en utilisant une ressource durable qui est non seulement naturellement abondante en premier lieu (cosses de noix de coco), mais en utilisant une ressource qui serait autrement rejetée comme sous-produit des industries alimentaires et cosmétiques.
L'absorbant granulaire MEI est disponible en 2 sacs de tailles différentes afin que vous puissiez être prêt pour tout type de déversement à la maison ou au travail:
Notre Sachet Absorbant 3 L est pratique et peut être rangé dans un placard de la cuisine ou dans le garage. Il a été mis sur le marché pour un usage domestique. Avec lui, vous pouvez facilement nettoyer le détergent à lessive, l'essence de la tondeuse à gazon/voiture, les œufs, le vomi, l'huile de cuisson, la graisse et à peu près tout autre liquide auquel vous pouvez penser. Si vous voulez être prêt pour une fuite de carburant pendant la conduite, le sachet absorbant est une excellente option. Le paquet absorbant est également inclus dans bon nombre de nos kits de déversement de camions pour ceux qui souhaitent améliorer leur préparation en cas de déversement.
Notre Sac 35 L est conçu pour un usage industriel. Le sac est très durable et vous fournit un grand volume de matériau absorbant pour absorber les déversements de taille industrielle/commerciale qui peuvent se produire dans les ateliers de mécanique, à partir de machines sur un chantier de construction, de carburéacteur dans les hangars d'aéroport, etc. L'absorbant flotte également sur l'eau, ce qui lui permet d'absorber le liquide directement hors de l'eau. Ceci est idéal pour les opérations maritimes.