La mise en place d'une pratique de confinement secondaire pour votre installation peut améliorer l'hygiène de l'installation, protéger l'environnement et maintenir vos opérations en conformité, vous permettant d'éviter les amendes et les pénalités.
En ce qui concerne la conformité du point de vue du confinement secondaire au Canada, il existe une longue liste et tout un code de pratiques de confinement secondaire qui doit être mis en œuvre dans toute opération donnée afin d'être conforme. Ici, nous vous le donnerons sous forme de puces pour une lecture facile qui vous mettra à jour en quelques minutes sur le confinement secondaire. Faites défiler jusqu'à la fin de cet article pour connaître les règlements provinciaux/territoriaux/spécifiques. Ces recommandations sont basées sur le code élaboré par le Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME). Le CCME recommande que ces pratiques soient adoptées au minimum afin d'être en conformité avec les règles et règlements de base fédéraux et provinciaux/territoriaux.
Définition du confinement secondaire : Une barrière imperméable qui empêche les fuites du système de stockage principal d'atteindre l'extérieur de la zone de confinement.
1. Assurez-vous que tous les systèmes de confinement secondaire répondent à l'une des deux caractéristiques ci-dessous
Un réservoir de stockage à fond à paroi simple placé entièrement dans une zone endiguée, avec une barrière imperméable dans le sol de la zone de confinement et dans les murs de la digue ou
Réservoir de stockage à paroi simple et à double fond placé entièrement dans une zone endiguée, avec une barrière imperméable dans le sol de la zone de confinement autour du réservoir de stockage et dans les murs de la digue, mais pas sous le réservoir de stockage.
2. Le confinement secondaire doit être conforme à ce qui suit:
Citernes de stockage d'huiles usagées à remplissage manuel :
ULC/ORD-C124.23, "Réservoirs d'huile usée hors sol" ou
ULC-S652, "Norme pour les ensembles de réservoirs pour la collecte d'huiles usées"
3. Entretien du confinement secondaire des réservoirs de stockage hors sol (conformément à la Loi de 2000 sur les normes techniques et la sécurité):
Citernes de stockage d'huiles usagées à remplissage manuel:
Le confinement secondaire doit être inspecté régulièrement, au moins une fois par semaine, pour assurer l'élimination de toute accumulation d'eau de surface, de neige, de fûts, de conteneurs portables, d'objets ou de produits qui réduiraient la capacité du volume de fluide à fournir un volume de liquide au moins 10 % supérieur au volume du réservoir, ou un volume de liquide non inférieur au volume du plus grand réservoir plus 10 % du volume total de tous les autres réservoirs, ou 10 % supérieur au volume du plus grand réservoir , selon la valeur la plus élevée (digue avec plus d'un réservoir).
Lorsque le confinement secondaire est équipé de vannes qui permettent l'évacuation de l'eau de surface ou du produit accumulé, elles devraient être fermées et verrouillées lorsqu'elles ne sont pas engagées dans une opération de vidange supervisée, et les positions des vannes doivent être clairement indiquées, qu'elles soient ouvertes ou fermées.
Les commandes du système de drainage doivent être accessibles dans des conditions d'exposition au feu et situées à l'extérieur de la zone de confinement secondaire.
4. Tuyauterie souterraine jusqu'à 75 mm de diamètre nominal :
Doit avoir un confinement secondaire.
5. La tuyauterie souterraine de confinement secondaire doit:
Être construit et installé conformément à ULC/ORD-C107.7.
Être construit et installé conformément à ULC/ORD-C107.4.
Se compose d'une tuyauterie à paroi simple contenue dans une membrane synthétique fabriquée et installée conformément à ULC/ORD-C58.9.
Constitué d'un tuyau en plastique renforcé de fibre de verre à paroi simple ou d'un tuyau en acier à paroi simple contenu dans un conduit conçu, construit et installé conformément à la norme ULC/ORD-C107.19.
6. Les canalisations souterraines d'un diamètre nominal supérieur à 75 mm doivent avoir:
Confinement secondaire avec détection de fuite dans l'espace interstitiel, ou b) un test de fuite de précision conforme à la NVC tous les deux ans à compter de la cinquième année d'exploitation, ou c) une détection de fuite conforme à ULC/ORD-C58.14, "Nonvolumetric Leak Dispositifs de détection pour les réservoirs de stockage souterrains de liquides inflammables".
7. Barrières imperméables de confinement secondaire:
Doit être conforme à la NFC, sous-section 4.3.7 en plus des spécifications de performance suivantes:
ULC/ORD-C58.9 utilisant un matériau compatible avec le produit stocké et installé de sorte que : Le produit entrant dans l'espace interstitiel s'écoule vers un puisard de confinement et le revêtement est scellé au périmètre des réservoirs de stockage ou de la plate-forme lorsque le revêtement n'est pas installé sous le réservoir.
8. Les barrières en béton doivent :
Être conçu et installé selon les bonnes pratiques d'ingénierie pour répondre aux charges attendues sans rupture, avoir des joints de dilatation situés au moins tous les 6 m, avoir des joints de dilatation scellés avec un scellant compatible avec le produit entreposé et être calibré pour permettre la collecte des liquides dans l'espace interstitiel.
9. Les barrières d'argile doivent :
Être installé conformément aux bonnes pratiques d'ingénierie, avoir une épaisseur d'au moins 300 mm, être chimiquement compatible avec le sol natif ou de couverture, être recouvert d'un minimum de 300 mm de matériau pour empêcher le dessèchement et être nivelé pour permettre au liquide de s'accumuler dans l'interstitiel espacer.
10. Les barrières en acier doivent :
Avoir une épaisseur minimale de 4,5 mm, avoir une protection anticorrosion conçue et installée sous la direction d'un expert en corrosion et être inclinée pour permettre au liquide de s'accumuler dans l'espace interstitiel. Les ministères provinciaux et territoriaux ont le pouvoir de réglementer les réservoirs de stockage et les exigences de stockage.
Règlements provinciaux et territoriaux
ALBERTA
Ce règlement ne précise pas le degré de confinement requis. Une personne qui stocke des déchets dangereux doit les stocker en une quantité et de manière telle que:
au moins un confinement secondaire est prévu pour les déchets liquides dangereux, et il n'y a pas d'ouvertures dans le système de confinement secondaire qui fournissent une connexion directe à la zone entourant le système et une inspection de routine du site peut être effectuée.
COLOMBIE BRITANNIQUE
Le propriétaire d'une installation de stockage où des déchets liquides dangereux sont stockés gratuitement dans des conteneurs ou des réservoirs doit:
fournir un espace pour permettre une inspection manuelle et visuelle des fuites.
fournir et maintenir un système de confinement étanche suffisant pour contenir le plus grand de 110 % du plus grand volume de déchets dangereux liquides gratuits dans un conteneur ou un réservoir donné, ou 25 % du volume total de déchets dangereux liquides libres en stockage.
MANITOBA
Digues de confinement et autres protections: Lorsque, de l'avis du directeur ou d'un agent de l'environnement, un système de stockage hors sol est situé à un endroit tel qu'un rejet de produit pétrolier ou d'un produit apparenté pourrait créer un risque pour la qualité des eaux de surface ou souterraines, ou pour la santé publique ou de sécurité, le directeur ou le responsable de l'environnement peut ordonner au propriétaire du système:
installer un confinement secondaire à l'égard du système ou
installer tout autre moyen de protection mentionné dans le "Code de pratiques environnementales pour les systèmes de stockage hors sol contenant des produits pétroliers" à l'égard du système.
NOUVEAU-BRUNSWICK
Il n'y a pas de document gouvernemental spécifique disponible. Les exigences en matière de prévention des déversements et de confinement pour le stockage de produits chimiques/déchets dangereux sont émises en vertu d'un certificat d'approbation du ministère de l'Environnement et de la Conservation.
Les zones dans lesquelles des produits chimiques sont utilisés ou stockés doivent avoir des sols et des digues ou des bordures imperméables et ne doivent pas avoir de système d'évacuation au sol, et elles ne doivent pas non plus se déverser dans l'environnement. Les zones à l'intérieur des digues ou des bordures doivent avoir une capacité effective de confinement secondaire d'au moins 110 % de la capacité du réservoir de stockage de produits chimiques, dans le cas d'un seul conteneur de stockage. S'il y a plus d'un conteneur de stockage, la zone endiguée doit pouvoir conserver au moins 110 % de la capacité du plus grand conteneur ou 100 % de la capacité du plus grand conteneur plus 10 % de la capacité totale de tous les conteneurs supplémentaires. , selon la valeur la plus élevée. Ces zones endiguées doivent être exemptes de matériaux susceptibles de compromettre la capacité du système de digues. Une fois par an, les digues doivent être inspectées visuellement pour leur intégrité contenant du liquide, et des réparations doivent être effectuées au besoin. Une fois tous les dix ans, les digues doivent être inspectées par un moyen autre que l'inspection visuelle pour leur intégrité contenant du liquide et des réparations doivent être effectuées au besoin. Le ravitaillement en carburant et l'entretien des véhicules et de l'équipement doivent, dans la mesure du possible, être effectués sur une surface imperméable préparée avec un système de confinement ou de collecte d'huile.
TERRE-NEUVE ET LABRADOR
Il n'y a pas de document gouvernemental spécifique disponible. Les exigences en matière de prévention des déversements et de confinement pour le stockage de produits chimiques/déchets dangereux sont émises en vertu d'un certificat d'approbation du ministère de l'Environnement et de la Conservation.
Les zones dans lesquelles des produits chimiques sont utilisés ou stockés doivent avoir des sols et des digues ou des bordures imperméables et ne doivent pas avoir de système d'évacuation au sol, et elles ne doivent pas non plus se déverser dans l'environnement. Les zones à l'intérieur des digues ou des bordures doivent avoir une capacité effective de confinement secondaire d'au moins 110 % de la capacité du réservoir de stockage de produits chimiques, dans le cas d'un seul conteneur de stockage. S'il y a plus d'un conteneur de stockage, la zone endiguée doit pouvoir conserver au moins 110 % de la capacité du plus grand conteneur ou 100 % de la capacité du plus grand conteneur plus 10 % de la capacité totale de tous les conteneurs supplémentaires. , selon la valeur la plus élevée. Ces zones endiguées doivent être exemptes de matériaux susceptibles de compromettre la capacité du système de digues. Une fois par an, les digues doivent être inspectées visuellement pour leur intégrité contenant du liquide, et des réparations doivent être effectuées au besoin. Une fois tous les dix ans, les digues doivent être inspectées par un moyen autre que l'inspection visuelle pour leur intégrité contenant du liquide et des réparations doivent être effectuées au besoin. Le ravitaillement en carburant et l'entretien des véhicules et de l'équipement doivent, dans la mesure du possible, être effectués sur une surface imperméable préparée avec un système de confinement ou de collecte d'huile.
NOUVELLE-ÉCOSSE
Tous les conteneurs ou réservoirs doivent être complètement entourés d'un confinement secondaire dimensionné pour contenir 110 % du volume du plus grand réservoir ou conteneur dans la zone spécifiquement confinée ou 100 % du volume du plus grand réservoir ou conteneur plus 10 % de la capacité globale de tous les autres conteneurs ou réservoirs dans la zone confinée, selon le plus grand des deux. Tous les transferts de marchandises dangereuses en vrac doivent être effectués à l'aide de tampons de confinement ou de bacs d'égouttement pour capturer les déversements ou les gouttes pendant les opérations de transfert vers/depuis les wagons et autres conteneurs approuvés.
ONTARIO
Confinement secondaire - général : Des systèmes de confinement doivent être installés autour de tous les conteneurs de stockage de produits chimiques liquides ou de déchets pour collecter et contenir une fuite, un déversement ou un débordement du réservoir, des connexions, des évents ou des dispositifs de décompression. Les systèmes de confinement doivent être conçus de telle sorte que la trajectoire horizontale d'une fuite potentielle d'un réservoir soit confinée à l'intérieur de la retenue. À titre indicatif, la distance perpendiculaire entre la face du réservoir et le haut de la face intérieure de tout confinement doit être au moins égale à la moitié de la hauteur du réservoir au-dessus du haut de la paroi de confinement. Le système de confinement secondaire doit isoler et protéger le réservoir de la circulation automobile, des incendies et des déversements de matières incompatibles qui pourraient se produire dans les zones de stockage ou de travail adjacentes. Les zones de confinement peuvent être vidées manuellement, par des pompes ou par des éjecteurs. Cependant, tous doivent être activés manuellement et l'état de l'accumulation doit être examiné avant de commencer pour s'assurer qu'aucun contaminant ne sera rejeté dans l'environnement. Les accumulations provenant d'un système de confinement secondaire doivent être traitées ou décontaminées conformément aux exigences locales pour les rejets dans les égouts sanitaires ou conformément au certificat d'approbation du site et à la surveillance des effluents spécifique au secteur. Les confinements devraient être dimensionnés de manière à fournir un volume de retenue minimal égal au plus élevé de 110 % du volume du plus grand réservoir, 100 % du volume du plus grand réservoir plus le plus élevé de 10 % du volume du plus grand réservoir ou 10 % du volume total de tous les réservoirs restants.
Exigences de construction : Toutes les zones de confinement doivent être structurellement saines, imperméables et capables de résister à la détérioration chimique et aux contraintes structurelles dues à des causes internes et externes. Les confinements dans les plaines inondables doivent être conçus et construits pour résister aux dommages structurels et au débordement par un ruissellement sur 100 ans ou une tempête. Le système de confinement secondaire doit être conçu et construit, revêtu ou revêtu d'un taux de perméabilité au matériau stocké de 1 X 10¯⁶ cm/sec ou moins et être chimiquement compatible avec le contenu de tous les réservoirs dans la zone de confinement. Les systèmes de confinement des réservoirs ne doivent pas être situés au-dessus d'une tuyauterie ou d'un système de drainage existants, qu'ils soient actifs ou inactifs. Le sol de l'enceinte de confinement doit avoir une pente minimale de 1,5 % vers un puisard pour garantir que tout ruissellement ou matériau déversé sera confiné. Il ne doit y avoir aucun raccordement d'égout à partir d'une zone de confinement, autre que par la vanne de confinement. Il ne doit pas y avoir de canalisation à travers le fond du bassin. Si un revêtement synthétique est utilisé comme système de confinement secondaire, les revêtements synthétiques doivent avoir une épaisseur d'au moins 60 mm et doivent être constitués d'un matériau qui ne se détériorera pas dans un environnement souterrain. Toutes les perforations, déchirures ou coutures inadéquates de la doublure doivent être réparées avant le remblayage. Le revêtement doit être installé avec une pente vers le puisard d'au moins 1,5%. Tous les confinements devraient être équipés d'un puisard d'une capacité minimale de 1,5 m³ à partir duquel les eaux de ruissellement ou les matières déversées peuvent être pompées ou drainées au moyen d'une vanne de confinement. Les vannes de confinement doivent être des vannes indicatrices de position de verrouillage. Ils doivent être normalement verrouillés en position fermée avec un accès restreint.
Installations souterraines : Lors de l'utilisation d'un réservoir à double paroi pour un système de confinement secondaire, le réservoir doit être conçu de telle sorte que la paroi extérieure puisse contenir un rejet de la paroi intérieure et qu'elle englobe l'ensemble du réservoir primaire. L'espace interstitiel doit être régulièrement surveillé. La paroi extérieure doit être protégée contre la corrosion de la même manière que le réservoir intérieur pour éviter la rupture. La paroi extérieure doit être conçue pour supporter la pression maximale de la paroi intérieure. Si une chambre forte est utilisée comme système de confinement secondaire, la chambre forte doit être une structure continue avec un arrêt d'eau résistant aux produits chimiques utilisé à tous les joints. Pour les installations souterraines, des panneaux appropriés doivent être mis en place pour indiquer l'emplacement de l'installation souterraine. De plus, une barrière souterraine devrait être mise en place pour empêcher une éventuelle rupture lors des excavations qui pourraient autrement empiéter sur le système souterrain. Tuyauteries et pompes : Les tuyaux de drainage des systèmes de confinement doivent être capables de gérer le débit maximal potentiel du système de refroidissement par pulvérisation d'eau et de protection contre les incendies à l'intérieur de l'enceinte de confinement. Toutes les tuyauteries et vannes de confinement doivent être protégées du gel. Tout raccord ou vanne à extrémité ouverte utilisé pour effectuer un transfert doit être situé dans un système de confinement secondaire de la station de transfert.
Transfert, chargement et déchargement : Le sol autour de la zone du système de chargement/déchargement doit être incliné d'au moins 1,5 % vers un système de confinement.
ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD
Nul ne doit installer un réservoir de stockage hors sol à paroi simple d'une capacité de 2 300 litres ou plus sans un système de confinement secondaire.
La capacité volumétrique du système de confinement requise doit être : a) dans le cas d'un réservoir de stockage, 110 % de la capacité de stockage de pétrole du réservoir de stockage ou b) dans le cas d'un système de stockage à plusieurs réservoirs, 110 % de la capacité de stockage de pétrole du plus grand réservoir de stockage.
La capacité de confinement du système de confinement requis doit être calculée après déduction du volume de déplacement extérieur des réservoirs de stockage, à l'exception du plus grand réservoir, afin de tenir compte du volume de déplacement occupé par les réservoirs de stockage.
Nul ne doit installer un réservoir de stockage hors sol ou un système de stockage de manière à ce qu'un tel réservoir de stockage ou un tel système de stockage soit en contact avec le sol, à moins qu'un système de contrôle de la corrosion adéquat ne soit installé en même temps pour protéger le partie de tout réservoir de stockage qui peut être en contact avec le sol et ce réservoir de stockage ou système de stockage de stockage est conforme au NFC du Canada.
QUÉBEC
Tout bâtiment servant à l'entreposage de matières dangereuses résiduelles doit être construit de manière à protéger ce qui est entreposé de toute altération causée par l'eau, la neige, le gel ou la chaleur. Le sol doit être imperméable, non susceptible d'être attaqué par le matériau stocké et capable de supporter ce matériau. De plus, la disposition de la zone de stockage doit être telle que les fuites ou les déversements puissent être contenus.
Tout abri sous lequel sont entreposées des matières dangereuses résiduelles doit avoir au moins 3 côtés, un toit et un plancher. Le sol doit être imperméable, non susceptible d'être attaqué par le matériau stocké et capable de supporter ce matériau. Le plancher doit s'élever de chaque côté pour former un bassin imperméable pouvant contenir le plus grand des volumes suivants : 25 % de la capacité totale de tous les récipients qui y sont stockés et 125 % de la capacité du plus gros récipient.
SASKATCHEWAN
Depuis le 1er avril 1995, toutes les installations d'entreposage de déchets dangereux contenant 500 kilogrammes/500 litres d'huiles usées ou d'antigel à la fois ou 100 kilogrammes/100 litres de tous les autres déchets dangereux combinés doivent se conformer au règlement.
Les zones de stockage des conteneurs de déchets dangereux doivent être équipées d'une forme de confinement secondaire pour empêcher les déchets de marchandises dangereuses d'entrer dans les eaux pluviales, les égouts sanitaires ou les systèmes d'approvisionnement en eau ou de contaminer toute autre zone. L'enceinte de confinement secondaire doit être imperméable (étanche aux fuites) et construite dans un matériau compatible avec les déchets stockés. Les réservoirs doivent être équipés d'un confinement secondaire. Les systèmes de confinement acceptables comprennent : les réservoirs à double paroi, les digues de confinement construites à partir d'acier, de béton, de systèmes de digue et de revêtement en terre, ou d'autres systèmes qui satisfont aux exigences minimales suivantes:
Le matériel de confinement doit être compatible avec le produit stocké.
La capacité du confinement pour les réservoirs simples doit être d'au moins 110 % de la capacité du réservoir.
Le confinement doit être étanche.
Le confinement doit être construit de manière à être suffisamment solide pour contenir la capacité du réservoir de stockage en cas de fuite.
TERRITOIRES DU NORD-OUEST, NUNAVUT ET YUKON
Le "Code de pratiques environnementales pour les systèmes de stockage hors sol contenant des produits pétroliers" du CCME.