Lors de l'élaboration d'un plan de contrôle et de prévention des déversements, il est utile d'avoir une variété de produits absorbants et d'équipement de protection individuelle (EPI) à portée de main en cas de déversement. Il est possible d'acquérir plusieurs produits individuels pour y parvenir, mais une alternative meilleure et plus simple est un kit de déversement. Un kit de déversement contient tout ce dont on aurait besoin pour gérer un déversement dans un endroit pratique. Un seul kit de déversement a la capacité (s'il est choisi correctement) de maintenir une opération entière en conformité simplement en étant présent.
MEI propose une large gamme de kits de déversement, des kits généraux aux kits spécialisés. Malheureusement, beaucoup achètent un kit en pensant que le simple fait d'avoir n'importe quel kit sera suffisant. Ils choisissent souvent le kit le moins cher (indépendamment du fait qu'il soit inadéquat pour leur site) ou un kit plus cher et excessif pour leur exploitation. Cela les laisse soit non conformes, soit ayant dépensé plus d'argent qu'ils n'auraient dû. Si vous vous demandez comment ne pas tomber dans l'une de ces catégories et que vous voulez savoir comment choisir le bon kit de déversement pour vous, continuez à lire. À la fin de cet article, vous n'aurez aucun problème à choisir le kit de déversement parfait.
La lecture de chaque section vous aidera à démarrer dans le choix du bon kit de déversement.
Considération du type de déversement
Il est important que vous déterminiez d'abord quel type d'absorbants seront nécessaires dans votre trousse de déversement. Les kits de déversement d'huile uniquement sont recommandés pour une utilisation à l'extérieur. Les kits de déversement universels sont recommandés pour une utilisation à l'intérieur. Les kits de déversement de matières dangereuses sont recommandés pour les installations contenant des produits chimiques et des liquides agressifs. Votre exploitation est-elle partiellement à l'intérieur et partiellement à l'extérieur ? Nous avons des kits de déversement spécialisés qui contiennent les deux types d'absorbants. Si vous souhaitez vous préparer à un déversement de mercure, accédez à nos kits de déversement de mercure.
Absorption du kit de déversement
Afin d'être prêt et conforme, il est nécessaire de s'assurer que le kit a une capacité d'absorption combinée entre tous les produits inclus pour absorber au minimum la quantité de liquide stockée dans votre établissement. Par exemple, avoir un kit de déversement avec une capacité d'absorption d'environ 25 gal./95 L. ne suffira pas pour une installation qui abrite plusieurs barils de 55 gallons. Pour les opérations qui ont un grand volume de liquide stocké, il peut être nécessaire d'acquérir plus d'un kit de déversement.
Déterminer le volume potentiel d'un déversement. Le volume potentiel d'un déversement est déterminé par la somme de la quantité de liquide stockée moins toute solution de confinement secondaire que vous pourriez avoir dans votre installation. Par exemple, disons que vous avez une unité qui reste stationnaire à l'intérieur d'une berme de confinement. Vous disposez également de cinq barils de 55 gallons qui sont régulièrement déplacés dans l'ensemble de l'installation. En supposant que la berme de confinement a une capacité de confinement adéquate pour l'unité fixe, votre volume de déversement potentiel serait celui des cinq barils de 55 gallons, ce qui équivaut à 275 gal./1041 L.
Consultez la section "Spécifications" sous n'importe quel kit de déversement MEI pour voir son pouvoir absorbant. Choisissez un kit de déversement qui a au moins la même quantité d'absorption de votre volume de déversement potentiel.
Taille de l'installation/du site
La taille de votre installation ou de votre chantier devrait avoir un impact direct sur votre décision lors du choix d'un kit de déversement. Pour les sites plus grands, il peut être avantageux de choisir un kit « sur roulettes » pour faciliter la portabilité sur l'ensemble du site. Les sites plus petits peuvent convenir avec une unité stationnaire, ce qui vous permet d'économiser le coût supplémentaire d'un kit de déversement avec roues.
Considérations environnementales
Travaillez-vous autour des égouts pluviaux? Si c'est le cas, votre kit de déversement doit contenir des chaussettes absorbantes pour un confinement rapide et facile du déversement. Vous travaillez dans des environnements sensibles ? Alors peut-être que votre kit de déversement devrait contenir des options absorbantes organiques qui ne nuisent pas à l'environnement. Considérer l'environnement dans lequel vous travaillez peut être un excellent moyen de commencer à générer des idées concernant les types de produits que votre kit de déversement doit contenir.
Équipement de protection individuelle (EPI)
La sécurité de vous et de vos collègues/employés passe avant tout. Quelle que soit la taille d'un déversement, la première étape de l'intervention en cas de déversement est de s'assurer que vous êtes protégé et prêt à nettoyer un déversement en toute sécurité.
Combien de personnes seront nécessaires pour intervenir en cas de déversement ? 1 personne peut être suffisante pour les petits déversements, mais 2 à 4 personnes peuvent être nécessaires pour les déversements plus importants. Choisissez un kit de déversement qui contient suffisamment d'EPI pour tous ceux qui interviennent en cas de déversement. Par exemple, si 4 personnes travaillent dans une zone où il y a un potentiel de déversement important, un kit de déversement avec une paire de gants ne sera pas efficace. Il serait plutôt avantageux de se procurer un kit contenant 3 à 4 paires de gants.
Quel type de liquide pourrait potentiellement se renverser ? si la réponse à cette question est des liquides industriels courants, alors des gants peuvent être adéquats. Cependant, si votre établissement manipule des produits chimiques, des gants résistants aux produits chimiques, des lunettes anti-éclaboussures et des combinaisons jetables peuvent être plus appropriés.
En cliquant sur l'un des kits de déversement sur notre site Web, vous pouvez voir quel EPI est inclus dans chaque kit.
Méthodes d'élimination
Si vous vous débarrassez de vos absorbants usagés sur place, votre trousse de déversement doit avoir des sacs d'élimination adéquats. Si vous transférez vos absorbants usagés hors site vers une installation d'élimination, il est exigé par la loi de transporter vos absorbants usagés dans un suremballage classé UN. Dans ce cas, l'un de nos kits de déversement de suremballage est votre meilleur choix.